La libido, c’est encore le désir sexuel, expliqué comme l’envie de s’adonner à une activité sexuelle. Le désir sexuel peut survenir spontanément ou en réponse à des stimuli d’un partenaire, d’images excitantes ou des pensées érotiques. L’intensité du désir dépend de différents facteurs tels que la qualité de la relation de couple, la santé physique de la personne, l’état psychologique ou des événements qui jalonnent la vie, telle que : (la grossesse, le deuil, le stress, le travail, etc.). La libido masculine semble aller de soi : après tout, c’est naturel pour tout le monde, qu’un homme ait toujours envie de sexe, n’est-ce pas ? Et pourtant ce n’est pas toujours vrai ! Ça serait étrange d’ailleurs qu’il en soit autrement. On voit maintenant que le sujet est plus complexe qu’on ne le pensait. Voici pour vous quelques points à connaître pour mieux comprendre la libido masculine.
La libido masculine : une question d’hormone
En ce qui concerne les femmes, elles ne souhaitent pas avoir des relations sexuelles quand elles ne sont pas au top de leur forme ! Il en est de même pour les hommes.
La production des hormones influent sur le désir sexuel. La libido chute avec la baisse des hormones. Comment pourrait-on augmenter la production de testostérone d’un homme ?
Encouragez-le tout simplement à manger des aliments riches en zinc (en favorisant ainsi la production de sperme et en prévenant les troubles de l’érection) et en vitamine E (aidant à oxygéner le sang et permettant de garder plus longtemps une érection). Proposez-lui des germes de blé, des noix, des huîtres, des œufs… Il n’y verra que du bon.
La libido masculine : de la place pour les fantasmes
Le fantasme nous permet d’assouvir nos pulsions et d’échapper à la monotonie du quotidien. Les hommes et les femmes ont des fantasmes, les utiliser pour pimenter sa vie sexuelle peut aider à prévenir l’ennui et la fatigue. Vous devez donc interrogez votre homme sur ses fantasmes, proposez-lui des lieux, des jeux, des scénarios, des positions, de nouvelles habitudes, lisez ensemble des romans et des BD érotiques, écoutez ses envies et laissez libre cours à votre imagination !
C’est un peu tout comme une source d’alimentation du désir sexuel masculin (effet garanti).
La libido masculine : un atout de séduction
Pour importe le type de femme, la catégorie ou l’âge, il bien évident qu’un homme avec une libido au top de sa forme est toujours considéré comme un bon partenaire, c’est celui qui saura faire grimper sa partenaire aux rideaux et lui donner des frissons. Quand les deux partenaires sont excités et ont vraiment envie, la partie de jambes en l’air est encore plus intense et intéressante (c’est testé et approuvé par tous). Par contre, un partenaire avec une libido en berne, est un partenaire qui ne donne pas vraiment envie de continuer une relation.
De plus, pour susciter le désir, un homme a besoin de se sentir lui aussi ‘’désiré’’, la réciproque est vraie aussi, alors montrez-lui que vous avez envie de lui plaire !!
la libido masculine : susciter l’envie
La libido masculine est plus forte lorsqu’un homme imagine l’acte sexuel bien avant qu’il n’ait lieu. Pour un peu plus pimenter l’acte en question, amusez-vous à lui envoyer des messages ou des mails coquins, vous pouvez aussi l’appeler et lui demander ce que vous voulez qu’il fasse et ce que vous voulez faire quand vous serez avec lui. Vous pouvez aussi susciter son envie en lui envoyant des photos coquines. Nous savons tous, combien ces photos ont un pouvoir sur la libido. Une photo de vous en lingerie, une photo qui montre une partie de votre corps qu’il aime bien… Utilisez votre imagination, servez-vous de vos atouts naturels pour faire grimper la température avant que vous ne soyez tous les deux. Il s’agit de se préparer psychologiquement à l’acte sexuel. Les retrouvailles ne seront que torrides.
Cela peut sembler évident, mais c’est bien vrai : c’est en faisant l’amour qu’on a encore plus envie de faire l’amour ! Ne lésinez pas sur les préliminaires, au contraire, stimulez vos zones érogènes pour le rendre fou de désir, chuchotez des mots provocateurs, et dites-lui combien vous aimez coucher avec lui.
Les facteurs clé de la libido masculine :
L’éveil et l’intensité de la libido dépendent de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont :
– Une bonne santé physique (facteurs organiques et hormonaux) et mentale ;
– Peu ou pas d’anxiété et de dépression, pas de stress (à noter que chez un certain nombre d’hommes, le stress peut aussi avoir l’effet contraire) ;
– Une acceptation de soi en tant que personne sexuelle (qui a un sexe, une vie sexuelle et connaissant son fonctionnement, son corps) ;
– Un ou une partenaire approprié(e), qui plaît et éveille le désir, avec qui on partage le plaisir et les émotions ;
– Des expériences positives avec sa sexualité actuelle et passée ;
– L’acceptation de la sexualité comme une manifestation naturelle, sans problématique suscitant des émotions négatives (anxiété, culpabilité, etc.).
Le cliché de la femme romantique et de l’homme bestial cédant à leurs pulsions sexuelles est encore très répandu. Les femmes ont certainement besoin d’un contexte émotionnel agréable plus que les hommes pour réveiller leurs désirs et leurs pulsions sexuelles. Mais certains hommes ont tout autant besoin de romantisme, d’un environnement calme, de se sentir désirables et désirés d’être aimés, etc. C’est tout à fait normal ! Faites preuve d’un peu plus d’ingéniosité et aider votre homme à maintenir sa libido au top de sa forme pour vous faire profiter de moments épanouissants à deux.