Des sensations montent et nous submergent, une chaleur nous parcoure de la tête aux pieds, des spasmes non contrôlés mais très agréables… Mis à part le plaisir intense procuré à ce stade, cet orgasme court mais intense a des effets bénéfiques à long terme pour l’esprit et le corps. Lisez plutôt pourquoi on doit s’en donner à cœur joie.
Les bienfaits de l’orgasme :
- Un sentiment de bien-être
Sur le plan physiologique, une relation sexuelle, ou une séance de masturbation, déclenche la production de toute une série d’hormones du plaisir : testostérone, endorphines, œstrogène, dopamine et pendant l’orgasme l’ocytocine.
C’est l’expression de ce que l’on appelle la “libido”. Ce sont des explosions d’énergie dans le corps qui diffusent des informations agréables dans nos muscles et notre cerveau. Par exemple, les endorphines réduisent les douleurs corporelles et la dopamine crée de la joie et de la créativité. L’ocytocine, de son côté, envoie un message de confiance.
- Un moment de pleine présence
Que ce soit avec un partenaire ou lors d’une masturbation en solo, c’est un échange d’énergie. Cette interaction avec quelqu’un d’autre ou avec soi-même permet de vivre sa sexualité en toute conscience et en vivant pleinement le moment présent. Donc cet échange d’énergie nourrit tout notre être physiquement, émotionnellement et énergiquement. C’est une des meilleures façons pour évacuer le stress de la journée.
- Une bien meilleure santé
L’orgasme a des propriétés anti-inflammatoires, il a donc des effets anti-âge. L’orgasme améliore la circulation du sang dans le corps. Il libère également une autre hormone appelée la déhydroépiandrostérone (DHEA) avec des effets anti-âge sur les muscles et les os.
Inutile de rappeler que les rapports sexuels permettent de brûler autant de calories que lors qu’une activité sportive comme la marche rapide.
Une fois qu’on a fini de faire l’amour, on se sent bien et dormir devient facile. D’une part, l’ocytocine fait baisser le taux de cortisol et calme votre flux de pensées avant le sommeil. D’autre part, l’orgasme favorise également la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Notez également que les rapports sexuels réguliers permettent d’étirer et de stimuler en douceur les tissus vaginaux. Et cela même lorsqu’il s’agit d’une masturbation avec un sextoy. Les vibromasseurs sont bons pour le périnée et le plancher pelvien car ils augmentent la circulation sanguine et améliorent en même temps le tonus musculaire.
Comment monter au 7ème ciel seule ou en couple ?
Voici quelques conseils pour atteindre le nirvana :
- Discutez de ses fantasmes, de ses désirs et de ses caresses préférées avec votre partenaire. C’est la clé pour un plaisir à deux.
- Faites du bruit : Selon une étude, non seulement cela montre que vous prenez du plaisir et cela excite également votre partenaire, et sans compter que cela permet également des orgasmes plus longs et plus forts.
- Levez-vous régulièrement. Passer une journée assis(e) provoque une perte de tonicité des muscles de votre bassin, limitant les contractions de votre vagin et de votre périnée. Alors qu’un périnée bien musclé procure de meilleures sensations.
- Buvez beaucoup d’eau pour assurer une hydratation adéquate de votre corps et une lubrification du vagin.
- Réduire les sources de stress qui empêchent la production d’ocytocine. Vous pouvez booster la production de cette hormone avec des caresses et lorsque vous passez des moments de tendresse ensemble.
- Des rapports sexuels lors des menstruations ou de simples câlins. Pour beaucoup d’entre nous, les règles riment avec douleur et frustration, et on n’a pas forcément envie de faire l’amour. Or c’est une période propice aux orgasmes intenses avec le taux de testostérone qui monte en flèche.
- Ce n’est pas facile de lâcher-prise quand on est happé par son quotidien, avec un partenaire qui nous enquiquine, des enfants qui nous épuisent… mais c’est justement à ce moment qu’on doit se laisser aller au plaisir. Il faut juste se laisser détendre : bain, méditation pour mieux se préparer à faire l’amour.
- S’offrir un vibromasseur : des études montrent que les femmes qui utilisent des sextoys atteignent l’orgasme plus facilement et plus souvent que celles qui n’en utilisent pas.
- Se prendre des moments entre femmes pour apprendre à mieux se connaitre sur le plan intime, s’adonner aux activités qui permettent de se connecter à son plaisir, à soi-même.
Rechercher la position qui vous permette d’atteindre plus facilement l’orgasme
Pendant les relations sexuelles, commencez par la position que vous aimez moins, pour terminez avec celle qui vous provoque l’extase. Chaque position du Kamasutra est différente et ne vous donne pas les mêmes sensations. Même si chaque femme a ses propres préférences, il y a des critères qui facilitent grandement d’atteindre la jouissance.
La position de l’Andromaque est généralement la meilleure pour cela, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’atteindre l’orgasme dans d’autres positions. Cette position permet de contrôler la pénétration du pénis dans le vagin et le frottement du clitoris et du pubis. Notez toutefois que cette position est réservée à la fin de la relation sexuelle. En général, c’est une bonne idée d’y aller progressivement en commençant par les positions les moins appréciées.
Apprendre à bien connaître son corps
Si vous voulez atteindre l’orgasme, il vous faut savoir comment votre corps réagit aux caresses. Ensuite, vous devez “éduquer” votre partenaire en fonction de ce que vous voulez ressentir. Les sexologues disent que la meilleure façon d’apprendre à connaître son anatomie et savoir comment prendre du plaisir passe par la pratique de la masturbation.
Il ne s’agit pas de faire l’apologie de la masturbation, mais il est important de savoir se donner du plaisir tout(e) seul(e) pour pouvoir guider un partenaire.
Quelles qu’elles soient, les sensations de plaisir sont déclenchées par des “hot spots” du cerveau. Ces hot spots sont naturellement activés par le plaisir sexuel, mais aussi par le plaisir que peut procure un bon repas, une musique préférée ou un massage. A vous d’explorer cette palette étonnante !
Êtes-vous donc prêt à vous lancer dans cette aventure, à vous donner du plaisir seul(e) ou accompagné(e) ?