Site Overlay

Comment aborder le sujet des MST et Protections ?

Parler des MST ou maladies sexuellement transmissibles et les moyens de protection avec son partenaire ou avec son sexfriend peut être délicat, voire difficile surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle relation. Lorsqu’on vient de se rencontrer et qu’il y a une attirance physique, le premier sujet dont on a envie de discuter n’est forcément pas les MST, on a plutôt envie de mieux se connaître, de mieux se découvrir physiquement, mais on peut toutefois parler des moyens de protections lorsque les relations sexuelles commencent. Le premier moyen de protection lorsqu’on rencontre un nouveau partenaire, c’est le préservatif masculin ou féminin. Il est important d’insister ici que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège des MST, du VIH.

Ainsi après quelques mois de fréquentation, vous vous connaissez mieux et vous avez envie que la relation dure, ou vous avez peut-être envie d’arrêter le préservatif pour profiter au mieux des sensations pendant vos rapports sexuels, c’est bien normal. Il est donc important de vous faire dépister avant d’arrêter l’usage du préservatif masculin ou féminin. Il s’agit d’un dépistage des deux partenaires pour se rassurer et continuer la relation en toute sécurité.  C’est un sujet dont il faut parler.

 Comment s’y prendre ? Voici quelques clés pour aborder le sujet sans plomber l’ambiance.

On le sait tous, Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies qui se transmettent souvent lors des relations sexuelles et des plaisirs sexuels.  Elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Même si de nos jours, les MST sont désormais facilement traitables, elles ne sont jamais agréables à vivre et le mieux à faire c’est de les éviter en prenant des précautions car ces infections n’ont pas de limites. Aussi la seule façon de se protéger est de s’assurer que son partenaire n’est pas malade (MST ou VIH), d’où la nécessité d’en parler. Voici quelques conseils à suivre tout au long de votre démarche.

Faites comprendre à votre partenaire que c’est un sujet important. 

L’importance de la santé, n’est plus à discuter, mais en ce qui concerne les MST, ce n’est pas vraiment facile d’avoir ce genre de conversation avec son partenaire, ou son sexfriend, lorsque vous venez d’entamer une nouvelle relation avec un nouveau partenaire. Cela doit être une conversation très sérieuse. N’en faites pas tout un drame non plus. Essayez juste d’aborder le sujet en lui déclarant qu’étant donné que votre relation devient de plus en plus intime, vous pensez qu’il est important de parler des MST ainsi que des différentes méthodes de protections qui existent parce que vous souhaitez réellement aller plus loin dans votre relation.  

Documentez-vous           

Prenez le temps de prendre toutes les informations nécessaires pour pouvoir parler des MST avec votre partenaire. Vous n’êtes pas obligé de raconter votre expérience personnelle, si vous avez déjà eu des MST. Il s’agit juste de faire comprendre à l’autre les risques encourus en cas de relations sexuelles non protégées. Il faut arriver à lui faire comprendre que cela n’arrive pas qu’aux autres, et qu’on ne peut pas juger de la santé de quelqu’un juste en le voyant ou en le fréquentant. Ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle ?

Vous devez débarrasser votre partenaire de toutes les mauvaises idées qu’il a par rapport aux MST. Vous pouvez essayer de le convaincre en enrichissant vos propos avec des exemples concrets. Faites-lui comprendre que ces maladies ne sont pas toutes liées à une mauvaise hygiène de vie.

Vous pouvez également lui proposer les solutions de protection. Prenez soin de lui expliquer que les MST sont présentes dans tous les milieux socio-économiques et qu’il suffit d’avoir une activité sexuelle avec un partenaire malade pour être contaminé. Et pour finir faites-lui savoir que les MST ne concernent pas uniquement ceux qui multiplient les aventures et qu’il suffit d’une fois pour en contracter une. 

L’une des meilleures façons pour pouvoir aborder le sujet des MST avec votre partenaire ou votre sexfriend est de demander conseil à un professionnel de santé. Ce professionnel pourra vous guider pour trouver les bons mots avec votre partenaire et pourquoi pas ne pas aller ensemble à sa rencontre pour parler du sujet qui vous préoccupe. Face à un professionnel, vous aurez toutes les réponses et toutes les solutions dont vous aurez besoin.

Évitez de juger

Dans le cas où votre partenaire vous avoue qu’il a une maladie sexuellement transmissible (MST). Soyez une oreille attentive, ne jugez pas, ne condamnez pas, abstenez-vous de tout commentaire pouvant être blessant. Sachez qu’il faut être fort, courageux et honnête pour avouer avoir été victime de MST, car ces infections ou maladies sexuellement transmissibles sont encore très mal vues, et mal acceptées. On peut très facilement penser que vous avez une mauvaise vie, alors qu’en réalité la majorité des personnes souffrant de ces maladies ont été contaminés par quelqu’un qui ne savait même pas qu’il était lui-même porteurLe fait d’avoir eu une MST ne devrait pas définir une personne. Soyez plutôt reconnaissant de la franchise de votre partenaire, de son désir de vous avertir, de vous protéger. Voyez plutôt un signe de son attachement ou de son engagement.

Si vous envisagez d’aller plus loin dans votre relation, que ce soit en couple ou juste sexfriends avec ou sans préservatif, c’est très important de parler des MST avec votre partenaire.  Le fait de vous confier et de partager quelque chose d’aussi personnel que les expériences sexuelles que vous avez ne fera que renforcer les liens, mais vous pouvez aussi faire fuir votre nouveau partenaire si vous ne choisissez pas les mots ou le moment adéquats pour en parler.

 Parlez des MST est un sujet qu’on aimerait plutôt éviter. Ce n’est pas une conversation facile à avoir mais c’est très important. Une fois que vous aurez passé le cap de ce sujet moins excitant, vous serez fier d’avoir pu le faire. Votre partenaire vous en sera sûrement reconnaissant car peu de monde prenne en considération ces sujets. Vous ferez partie de ces quelques personnes capables de parler de tout ce qui les préoccupe avec leur partenaire. C’est plutôt signe de votre grande maturité, n’est-ce pas ?

This is default text for notification bar