Vous l’avez peut-être déjà vécu ou pas, mais il est fréquent que les hommes ressentent une baisse de libido (au moins une fois au cours de leur vie). La perte de libido chez les hommes se caractérise par une diminution du désir sexuel. C’est quand on remarque une absence ou une insuffisance de désir chez quelqu’un que l’on peut affirmer que sa libido est en berne. Bien évidemment, ce n’est pas une fatalité, cela peut arriver à n’importe qui, et surtout n’allez pas penser que vous n’êtes plus amoureux de votre partenaire quand ce genre de situation se présente.
Le désir sexuel est variable, étant donné qu’il s’agit d’une énergie, on peut faire face à une baisse temporaire en raison de différents facteurs. Et comme vous avez pu le constater, certains facteurs sont responsables de la baisse de libido, ça n’arrive pas juste comme ça sans raisons. Curieux de savoir ce qui pourrait expliquer le fait qu’un homme ne veuille pas faire l’amour ? Voilà pour vous les causes de la baisse de libido chez l’homme !
Des rapports sexuels insatisfaisants :
En effet, quand un homme se retrouve dans la situation où ses rapports intimes avec sa partenaire sont insatisfaisants, c’est-à-dire qu’il reste sur sa faim après avoir été avec sa partenaire, sa libido peut en prendre un coup. Surtout si cela arrive de façon répétitive, le fait d’avoir des rapports sexuels considérés comme insatisfaisants peut conduire à une baisse de la libido chez l’homme. Un rapport peut être considéré comme insatisfait si la partenaire n’est pas à la hauteur des attentes de l’homme, si les intérêts sexuels ou encore les pratiques sexuelles préférées de l’un ne conviennent pas à l’autre, si l’un des partenaires est fan de rapports sexuels qui durent sur un long moment et l’autre non… Il existe plusieurs hypothèses qui justifient un rapport sexuel insatisfaisant.
Dans le cas des couples qui sont ensemble depuis un long moment, il peut s’installer une routine, de sorte que les relations sexuelles deviennent des automatismes. Et dans ces cas-là, le désir sexuel se voit tout simplement diminué.
L’anxiété de performance :
Les émotions ont aussi une certaine influence sur notre libido et l’anxiété face à la performance souhaitée en est une. Il est courant d’entendre des hommes se vanter de leurs rencontres sexuelles. Assuré au lit est ce qui compte le plus pour un homme. Si vous vous mettez sous pression avant le rapport sexuel et que vous vous dites sans cesse que vous devez être à la hauteur des attentes de votre partenaire, l’anxiété de performance prendra le dessus. Vous risquez d’avoir l’effet inverse, et il se peut même que ce stress vous conduise à une panne sexuelle.
La pression pour réussir crée du stress et, dans la plupart des cas, cela entraîne une baisse de la libido chez les hommes. Cependant, tout n’est pas toujours rose dans les relations sexuelles et il arrive parfois que des hommes soient sexuellement impuissants. Cette impuissance peut se manifester avec l’anxiété.
Un trouble sexuel : dysfonction érectile :
Les troubles sexuels comme la dysfonction érectile provoquent des problèmes de libido masculine.
Effets des troubles sexuels : excitation sexuelle difficile, capacité à obtenir ou à maintenir une érection, incapacité à éjaculer, incapacité à atteindre une érection sans déformation du pénis, incapacité à atteindre un orgasme. La dysfonction érectile, ou échec de l’éjaculation, est le trouble sexuel le plus courant chez les hommes. Les troubles de l’éjaculation peuvent inclure l’éjaculation précoce ou l’incapacité à éjaculer (pas d’éjaculation).
Les hommes touchés par ce dysfonctionnement sont incapables de maintenir une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels avec une partenaire. Cette anomalie sexuelle peut survenir occasionnellement ou persister tout au long de la vie d’un homme. Le plus souvent, il engendre une perte de libido chez les hommes.
La prise de médicaments ou de substances :
La prise de certaines substances ou de médicaments peut être à l’origine d’une baisse de libido. Certains médicaments ont des effets secondaires sur le corps, certains d’entre eux peuvent altérer le désir sexuel et entraîner une perte de libido chez les hommes.
En effet, dans la majorité des cas, ce type d’effet indésirable est dû à un traitement spécialisé et temporaire. Ces effets disparaîtront dès la fin du traitement. Ne tentez pas d’arrêter votre traitement tout seul. Il est préférable de consulter votre médecin. Les effets secondaires causés par les médicaments ou l’utilisation de substances addictives peuvent affecter votre vie sexuelle et provoquer : une diminution du désir sexuel ou une perte de la libido, un trouble de l’excitation, un trouble de l’érection ou une incapacité à atteindre l’orgasme.
Une carence en testostérone :
À mesure que les hommes vieillissent, il est tout à fait normal que leur production hormonale diminue. Le manque de testostérone est une des causes qui explique pourquoi votre libido est en berne. La diminution de cette hormone réduit l’intensité du désir sexuel masculin et entraîne ainsi une perte de libido. Dans ce cas, la cause est médicale.
Le niveau de testostérone des hommes joue un rôle important dans le désir sexuel. Une diminution de cette hormone favorise une diminution de la libido chez les hommes.
La testostérone est un signe de masculinité pour les hommes. Un manque de cette hormone peut vous faire perdre confiance en vous. Elle est également connue sous le nom d’hormone de la masculinité et permet l’émergence de la libido chez les hommes.
Voici quelques causes qui expliquent la baisse de la libido chez les hommes, mais ce n’est pas une fatalité, car elle peut être contrôlée ou réparée à tout moment, si l’on fait ce qu’il faut pour.
Il existe quelques astuces pour rebooster votre désir sexuel et retrouver une vie sexuelle épanouie telle que : avoir une bonne hygiène de vie, prendre du temps pour soi, échanger avec votre partenaire, avoir recours à un traitement naturel contre la baisse de libido, suivre une thérapie, discuter avec son médecin.
Bref, vous avez là, en plus des causes, quelques approches de solution à ce problème, faites-en bon usage !