Le libertinage, est une pratique sexuelle qui autorise les partenaires d’un couple à avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires sans pour autant remettre les sentiments en question. Rappelons que cette pratique sexuelle est basée sur deux notions essentielles que sont la liberté et la confiance.
Cependant, elle est généralement considérée comme hors mœurs dans nos sociétés. Comment l’introduire alors dans son couple ?
Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à opter pour ce choix de vie ou à vouloir essayer cette pratique sexuelle au sein de son couple ? Le libertinage a-t-il des avantages ou inconvénients pour le couple qui le pratique ? Qu’est-ce-que c’est en réalité le libertinage ?
Voici quelques questions qui méritent qu’on y apporte des réponses.
Bon nombre de personnes sont des libertins occasionnels ou réguliers sans être forcément conscientes de ce statut. Le libertinage est une manière d’aborder différemment sa sexualité c’est-à-dire en dehors du cadre du couple et de rapports qui sont la bienveillance, l’amour au quotidien. Cette pratique permet aux deux partenaires de prendre du plaisir, réaliser des fantasmes avec une tierce personne. Le couple peut décider d’inviter une personne externe pour le partage commun du plaisir ou il choisit de le faire séparément chacun de son côté. Ce phénomène concerne aussi bien les hommes que les femmes de tout âge et de tous profils.
Avant tout, il s’agit d’un état d’esprit et d’un contrat à la base en toute transparence ; c’est-à-dire que le couple décide d’explorer le plaisir sexuel autrement. Disons tout simplement qu’être libertin, c’est un choix. On est libertin et oui, on se défait des interdits, on oublie les règles conventionnelles et on agit comme bon nous semble en matière de sexe et de plaisir.
Quelles sont les raisons qui pousseraient donc à vouloir introduire le libertinage dans son couple ?
A cette interrogation, plusieurs raisons peuvent être à la base de cette envie sexuelle dans le couple. La toute première, c’est le désir de vouloir pimenter sa vie de couple.
Au fil des années, la plupart des couples finissent par tomber dans la routine, les menant ainsi à une lassitude sans pour autant signifier la fin de leur amour mais plutôt la nécessité de nouvelles stimulations, afin de rallumer la flamme de l’amour. C’est ainsi que certains conjoints, après une sérieuse discussion bien sûr, décident de se lancer dans cette aventure ; ce qui peut s’avérer être une approche de solution ou permettre à l’un ou à l’autre partenaire de se sentir désirer de nouveau et ainsi de booster sa libido.
Tenter de nouvelles expériences : c’est une autre raison qui pousse à avoir des relations sexuelles avec une autre personne alors qu’on est déjà en couple. Ça peut être par exemple dans le cadre de l’échangisme, deux couples qui décident d’échanger leurs partenaires lors d’un acte sexuel, ou encore dans le cadre du triolisme qui consiste à rajouter une troisième personne à la relation sexuelle. Pour se faire, il est nécessaire de discuter avec votre partenaire afin de définir ensemble les règles du jeu et surtout des limites à ne pas franchir. Certaines personnes peuvent aussi par exemple décider de se rendre dans des clubs spécialisés ou inviter leur entourage chez elles dans le but de prendre du plaisir mutuellement toujours dans le respect.
Rompre avec la routine : c’est également une bonne raison pour vouloir introduire le libertinage dans son couple car au fils du temps, l’un ou l’autre des conjoints peut en avoir marre des mêmes pratiques sexuelles et aura le désir d’expérimenter d’autres choses, réaliser ses fantasmes afin de se sentir bien dans sa peau ou dans son corps. Mais comment l’exprimer sans créer de malentendu ou sans blesser l’autre ?
Il faudra tout simplement arriver à communiquer avec la personne qui partage votre vie, lui faire comprendre que vous désirez. Vous pouvez mettre en place par exemple un jeu dans lequel chacun de vous pourra exprimer sans tabous bien évidemment ses fantasmes afin de vivre pleinement sa sexualité. Cette manière de s’y prendre assurera une plus grande complicité entre vous et vous permettra de vous laisser tenter par cette expérience du libertinage.
Certaines personnes, pour éviter le risque de finir par tromper leur partenaire proposent cette pratique sexuelle dans leur couple. Les deux partenaires, après une concertation et une définition des lois de cette nouvelle pratique ne considèrent plus cela comme une trahison ou une tromperie ou même de l’adultère de la part de l’autre puisque tous deux sont consentants. Ces couples laissent libre court alors à leurs imaginations et jouissent pleinement soit ensemble ou avec une autre personne de leur sexualité.
Le libertinage peut être aussi une solution pour résoudre un problème sexuel. Dans cette situation, c’est soit monsieur qui a perdu son appétit sexuel ou a un souci d’éjaculation précoce ou d’impuissance ou c’est madame qui a des problèmes de frigidité. Et alors, voir son partenaire se faire caresser ou coucher avec une autre personne peut susciter de l’excitation et ainsi redonner l’envie sexuelle.
Tout comme la pratique du libertinage a des avantages pour les couples, elle a également des inconvénients.
Dans le cas où cette pratique est faite sous contrainte à la demande d’un partenaire, ou tout simplement dans le but de lui faire plaisir et par crainte de le perdre, le libertinage peut entraîner des conséquences sur la santé mentale. Par exemple assister aux relations sexuelles de son conjoint ou de sa conjointe avec une autre personne peut être traumatisant ou être dégoutant et affecter le futur de la relation. Pour certains hommes, bien qu’ils soient souvent à l’origine de l’initiative, le simple fait d’imaginer leur conjointe heureuse dans les bras d’un autre homme est difficile à supporter et ceci peut créer un complexe d’infériorité chez l’homme et peut même lui déclencher des problèmes de troubles d’érection voir des conflits dans le couple.
Quel que soit la raison qui vous motive à vous lancer dans le libertinage, il est très important de privilégier la communication dans votre couple, exprimer avec diplomatie vos attentes et frustrations à votre conjoint, le rassurer et surtout ensemble définir les lignes directives et des limites à ne pas franchir afin de préserver votre couple et l’épargner de tous conflits qui n’existaient pas avant cette nouvelle expérience sexuelle.