Site Overlay

COMMENT RETROUVER LE DÉSIR APRÈS LA NAISSANCE D’UN ENFANT ?

La naissance d’un enfant au sein d’un foyer est un heureux évènement qui change en tout et pour tout, les habitudes d’un couple. Ses petits êtres mignons à l’aspect inoffensif viennent bousculer les habitudes des parents qui entre les couches, les nuits blanches, les biberons, et l’épuisement qui en découle, ont souvent du mal à s’adapter à leur nouveau rythme de vie et cela a un impact direct sur la vie sexuelle du couple.

Alors comment retrouver une vie sexuelle après la naissance d’un enfant ? Comment raviver la flamme du désir ? Voici quelques astuces pouvant vous permettre de vous retrouver.

1. PRENEZ LE TEMPS QU’IL VOUS FAUDRA

La venue d’un enfant bouscule vos habitudes, il ne faut donc pas se presser ou presser votre partenaire pour retrouver une vie sexuelle.

Prenez le temps qu’il vous faudra pour vous reconnecter, pour découvrir cette nouvelle version de vous et vous imprégner de votre nouveau rôle.

Faites des sorties si vous pouvez, passez des moments rien que tout les deux, reconnectez-vous avec votre partenaire, car avant d’être des parents, vous êtes d’abord un couple qui a besoin de vivre des moments bien à lui.

Soyez juste patients l’un envers l’autre parce que retrouver le désir pourrait prendre du temps.

2. COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE PARTENAIRE

La communication au sein du couple est très primordiale. En tant que couple vous devez discuter avec votre partenaire de vos attentes, de vos craintes, de vos exigences, et de vos besoins, de ce que vous ressentez depuis que vous êtes parents.

Il ne faut surtout pas vous murer dans le silence. Lorsque la communication ne passe pas, vous pouvez toujours demander l’aide d’un spécialiste en suivant une thérapie de couple, parce que très souvent la venue d’un enfant est à l’origine de la rupture de plusieurs couples, lorsque le stress lié à la venue de l’enfant est mal géré par les parents qui en viennent à oublier leur couple.

3- PASSEZ DU TEMPS AVEC VOUS MÊME

Sans votre enfant, sans votre partenaire, juste vous et votre esprit. Offrez-vous un massage relaxant, une séance de mise en beauté, ou même une simple promenade. Faites une activité qui n’a rien à avoir avec votre statut de maman ou de partenaire, juste quelque chose qui puisse vous permettre de vous ressourcer, et de vous retrouver.

Très souvent devenir parent nous éloigne involontairement de nos amis, les sorties entre copines deviennent quasiment inexistantes, les matchs de foot avec les copains deviennent des lointains souvenirs, il n’y en a plus que pour bébé ! Ce qui peut entraîner un mal être profond et le goût à rien, encore moins au sexe, reconnectez-vous à votre être, et vous reprendrez goût aux petits plaisirs de la vie.

4- NE PAS HÉSITER À DEMANDER DE L’AIDE

Aucun parent n’est parfait, être un bon parent c’est aussi admettre que l’on a des tares, des insuffisances, et que l’on a besoin d’aide. Vous occupez seul de votre enfant sans aide extérieur alors que vous frôler le « burn out » c’est tout aussi dangereux pour vous, comme pour votre enfant.

Papi et Mami se feront un plaisir de garder votre boudchou le temps d’une soirée en amoureux avec votre partenaire, les tontons et les tatas peuvent d’en occuper pendant deux heures juste le temps d’une mise en beauté.  Il existe également des services de baby-sitting et de garderie professionnelle adaptés à vos besoins et à vos horaires pour vous permettre à votre partenaire et à vous de prendre soins l’un de l’autre le temps d’une journée tout en sachant bébé entre de bonnes mains.

Trouver un soutien supplémentaire après la naissance d’un enfant ne devrait pas vous faire culpabiliser, vous n’en êtes pas pour autant de mauvais parents, mais juste un couple qui a envie de se retrouver.

5- RAVIVEZ LA FLAMME DU DÉSIR

Votre compagne a peut-être développé certains complexes depuis la naissance de bébé.

Les vergetures, la poitrine qui s’affaisse à cause de l’allaitement, ou encore le ventre post partum, tout cela peut entraîner une perte de confiance, et une baisse de libido chez la femme, qui aura besoin que son partenaire la rassure sur sa beauté, et sur le fait qu’il la désire tout autant que le premier jour. Faites-lui des compliments régulièrement, dites-lui à quel point vous la trouvez encore plus sublime depuis qu’elle est devenue maman, que sa généreuse poitrine vous donne des envies d’adolescent, faites-lui comprendre que les marques de la maternité lui confèrent encore plus de charme, envoyez-lui des messages lorsque vous n’êtes pas ensemble pour lui dire à quel point vous avez hâte de rentrer, de la retrouver, et toutes ses choses folles que vous rêvez de lui faire.

Vos mots et vos petites attentions lui redonneront confiance en elle et raviveront le désir qui semblait avoir disparu.

6- ACCEPTEZ LE CHANGEMENT

Il peut arriver que la maternité réduise considérablement la libido de votre partenaire, et toutes vos tentatives pour qu’elle regagne sa libido d’avant grossesse sembleront vaines.

Il est important dans ces circonstances de ne pas faire culpabiliser votre compagne, mais d’accepter ce changement qui très souvent est temporaire. Apprenez à apprécier les petits moments d’affection qu’elle vous donne, elle ne se sentira pas rejetée et cherchera à en faire beaucoup plus pour vous.

Retrouvez le désir après la naissance d’un enfant peut s’avérer difficile certaines fois, mais cela n’est pas impossible. Soyez à l’écoute l’un de l’autre, optez pour la communication, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque le besoin se fait ressentir, et surtout soyez patients et tolérants l’un envers l’autre, afin d’éviter que cet évènement heureux qui était censé solidifier votre couple, et vous fasse atteindre un nouveau seuil d’accomplissement ne devienne source de dispute et de séparation.

Il n’y a pas de formule magique qui puisse faire renaître le désir au sein d’un couple après la naissance d’un enfant, pour faire renaître le désir, il faut juste un couple qui désire réellement se retrouver.

This is default text for notification bar