Pour mieux comprendre les choses, commençons déjà par définir ce que c’est que la libido. La libido est encore désignée comme « le désir sexuel », c’est l’état dans lequel une personne souhaite vivre un acte sexuel avec autrui, c’est ce sentiment d’envie qui est appelé libido. La libido n’est pas la même chez tous les êtres humains, elle varie d’un individu à un autre, il y a des femmes et des hommes qui ont une libido plus poussée que d’autres. L’intensité de la libido n’est pas non plus constante pour toute une vie, elle peut varier d’un moment à un autre chez un même individu. La libido s’entretient parce qu’elle peut être influencée par certains facteurs. Il peut arriver qu’à un certain moment de la vie d’un homme, il se retrouve face à une baisse de libido, une mauvaise alimentation ou un manque d’activité physique peuvent être la source de cet état, évidemment, c’est une situation déroutante, mais elle n’est pas irrémédiable. Alors comment donc remédier à la situation ? Vous aurez toutes les astuces possibles pour faire face à une baisse de libido dans les lignes qui vont suivre, lisez les avec attention !
En parler avec son partenaire :
C’est très important d’en parler avec sa partenaire quand on se retrouve dans l’incapacité d’avoir des relations intimes avec elle. Ne pas en parler n’arrangera pas les choses. Étant donné que la baisse de libido peut être causée par plusieurs facteurs, vous devez réussir à savoir ce qui vous a affecté au point d’être dans cette situation et trouver une solution. Sentez-vous libre d’exprimer vos doutes, vos frustrations, vos envies et aussi vos fantasmes. Ça vous permettra ainsi de détecter ensemble l’origine de la panne et d’y remédier. Avoir une franche discussion avec votre partenaire vous permettra de vous rassurer tous les deux afin de vous sentir moins seul face à cette situation.
L’hygiène de vie et la sexualité sont étroitement liées, et donc pour avoir une libido au top, vous devez adopter de bonnes habitudes telles que :
– Avoir une alimentation équilibrée : pour vous permettre de retrouver et de conserver vos capacités sexuelles. Les repas trop gras limitent la production de testostérone par l’organisme, tandis que d’autres aliments sont réputés pour être des aphrodisiaques naturels. C’est le cas du chocolat, des huîtres, du céleri, du safran, du gingembre ou encore de la vanille.
– S’offrir de bonnes nuits de sommeil : afin de lutter autant que possible contre la fatigue, qui très souvent est une source de baisse de libido. Le repos est nécessaire pour récupérer et être en pleine forme sexuellement.
– Avoir une activité physique régulière : pour vous permettre de lutter contre le stress, se sentir bien dans son corps, retrouver toute sa vitalité et gagner en confiance en soi.
Habitudes à ne pas prendre :
– Ne pas consommer des substances toxiques telles que le tabac, la drogue, l’alcool…. Ces substances ont des conséquences néfastes sur la santé et elles ne vont pas du tout de pair avec une sexualité épanouie, au contraire, elles influent négativement sur vos capacités sexuelles. Si vous vous adonnez à une consommation à long terme de ces substances, vous vous exposez à des situations dramatiques comme les troubles sexuelles, la perte du plaisir et même l’infertilité.
Prendre du temps pour vous-même :
Être en couple ne suffit pas pour que vous soyez épanoui, vous devez aussi vous trouver un petit moment rien qu’à vous pour vous retrouver. Cela vaut pour les deux partenaires ! S’accorder des moments de pause rien qu’à soi permet de décompresser et aussi de mieux se retrouver. Ces instants doivent être consacrés uniquement à la détente et au plaisir. Vous devez donc en profiter au maximum pour faire des choses que vous aimez personnellement et qui vous tiennent à cœur. Cela vous permettra de prendre soin de vous afin de vous présenter sous votre meilleur jour lors des retrouvailles. Vous pouvez prendre une ou deux semaines de détente rien qu’à vous, ça vous fera du bien.
Pimenter votre vie sexuelle :
Souvent, dans les couples, au bout d’un certain moment, la routine s’installe et la routine n’est pas une très bonne amie de la libido. Vous avez besoin tous les deux d’être stimulés pour maintenir votre désir. Il vous revient donc à tous les deux de faire preuve d’audace pour rompre la routine sexuelle et faire monter l’excitation de son partenaire. Tentez tout ce que vous pouvez, sera nécessaire (les jeux de rôles, les massages érotiques, les positions inédites, réalisez vos fantasmes…), vous pouvez même insérer des gadgets à vos ébats, les godes, les bandeaux, les menottes et autres… Si vous pouvez faire du strip-tease, ne vous en privez pas ! La stimulation dans tous les sens du terme est nécessaire pour réveiller le désir.
Consommer des plantes réputées pour avoir des vertus aphrodisiaques : le gingembre est la plante la plus connue et la plus réputée pour être un aphrodisiaque, il améliore la circulation sanguine dans les petits vaisseaux. Il peut être consommé en infusion, cuisiné ou en gélule, il stimule entièrement l’organisme. À part cette plante, il y a aussi le maca, le ginseng, la sauge, le piment de Cayenne et bien d’autres encore.
La baisse de libido masculine est un souci majeur dans la vie d’un couple. Il vous faut à tout prix prendre en compte ces conseils cités plus haut afin de remédier à la situation. Si après avoir tout essayé vous n’avez pas gain de cause, la meilleure des choses serait de consulter un spécialiste afin de vous faire suivre. Parfois, la baisse de libido peut résulter d’un problème médical (obésité, diabète, problème de thyroïde…), quoi qu’il en soit, si vous remarquez que votre baisse de libido se prolonge sur des mois, vous devez suivre un traitement adapté à votre situation. Ne vous adonnez pas à la consommation excessive des excitants et pilules de tout genre, ceci pourrait aggraver encore plus votre cas. Il est formellement déconseillé d’agir seul et n’ayez aucune honte à vous rendre dans un centre de santé.