Site Overlay

Idées reçues sur le libertinage

Le monde du libertinage est aussi bien pour les hommes que les femmes, et est entouré de nombreux clichés tenaces. Décryptons ces convictions profondes. Aujourd’hui, la pratique du libertinage est entourée d’idées reçues. On dit que le libertinage est sale et pratiqué par des personnes non saines d’esprit ou bien des personnes qui ne font pas attention aux MST… Des stéréotypes tenaces.

Le vrai et le faux au sujet du libertinage

Être libertin c’est être sado-masochiste

Menottes, Fouets, combinaisons en latex… On a souvent tendance à croire que les libertins ont des pratiques SM de domination et de soumission.  Ce n’est certes pas le cas. Vous pouvez être libertin avec une sexualité classique, mais avec plusieurs partenaires. Les libertins peuvent pratiquer le mélangisme, l’échangisme, le triolisme sans pour autant être sado-masochistes.

  • Les libertins négligent leur santé

Il est largement admis que le libertinage est souvent associé à un manque de mesures préventives contre les MST. Et ce n’est pas le cas. Les libertins sont bien évidemment soucieux de leur santé, de leur hygiène, et ils font attention à leur corps. Lorsque des soirées de libertinage sont organisées, on met à disposition des préservatifs pour la protection des participants. Les sites dédiés au libertinage mettent également l’accent sur la prévention des MST.

  • Ce sont les hommes qui poussent leur femme au libertinage 

On a tendance à croire qu’une femme ne prend jamais l’initiative d’être libertine et qu’elle se laisse généralement entrainer par un homme. Mais la femme décide pour elle-même, et son homme ne décide pas de ce qu’elle doit faire de son corps ou de ce que doit être sa pratique sexuelle. Sachez que dans certains cas, c’est la femme qui entraîne son homme. Dans ce milieu on a aussi bien les hommes que les femmes, et chacun décide de sa sexualité.

  • Être libertin c’est être bisexuel

Ce n’est pas parce que l’on est libertin, qu’on a forcément des relations sexuelles aussi bien avec les hommes, qu’avec les femmes.

Une personne peut pratiquer l’échangisme ou d’autres activités libertines tout en étant strictement hétéro ou gay ou lesbienne. On trouve aussi bien des libertins homosexuels ou hétérosexuels ou avec d’autres orientations sexuelles, et on peut se laisser tenter à d’autres pratiques sans être bisexuel.

  • On ne peut pas fréquenter un club libertin sans être libertin

Entrer dans un club de libertinage ne signifie pas nécessairement qu’on veut avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes. Si vous souhaitez découvrir cette pratique, il existe quelques lieux ouverts qui vous accueilleront. Personne ne vous obligera à faire quoi que ce soit. L’environnement est très respectueux et si vous déclinez une offre, pas de problème. Chacun est libre de ses choix, et le plus important c’est qu’on respecte les limites de chacun. On peut être tenter d’aller dans une soirée libertine rien que pour regarder, pour l’ambiance… Certaines personnes viennent juste voir ce qui se passe et s’imprégner de l’ambiance et ça suffit à les exciter.

  • Le libertin est infidèle

Avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes peut être associé à l’infidélité. Chez les libertins, les sentiments amoureux n’ont aucun lien avec les relations sexuelles. Chaque adulte consent à cette sexualité, et l’adultère est considéré comme une trahison. Les libertins font une distinction claire entre le sexe et l’amour. De nombreux couples libertins vont ensemble à des soirées et ne se considèrent pas comme infidèles. Chaque couple définit au préalable son cadre, ses règles et ses restrictions. Pour les libertins, la fidélité concerne les sentiments et certaines pratiques réservées au couple et non la sexualité.

  • Être libertin, c’est pratiquer l’échangisme

Selon la définition officielle, l’échangisme est la pratique sexuelle au cours de laquelle deux couples échangent de façon temporaire des partenaires à différents stades de leur relation dans le but d’établir une relation. Cependant, il y a plusieurs autres pratiques de libertinage très différents. Pas forcément, même s’il s’agit de la pratique libertine la plus courante (échanger les partenaires). On pourrait citer d’autres pratiques comme le triolisme, le mélangisme, le voyeurisme, le candaulisme, l’exhibitionnisme…

  • Le libertinage est sans règles

Le libertinage, c’est l’absence de règles, c’est satisfaire ses pulsions de façon désordonnée. Cependant, cette pratique a ses normes. Que ce soit en club ou dans chaque couple, ces règles permettent à chacun de définir un cadre précis, des limites, des comportements sexuels autorisés/interdits, et dans toutes les situations d’être poli et respectueux. Le libertinage ne signifie pas que l’on peut faire ce que l’on veut ! Certes la sexualité est libérée et chacun peut assouvir ses fantasmes tout en restant très respectueux de l’autre, de ses limites et du couple.

  • Le libertinage ne cadre pas avec la vie de famille

Peu importe sa sexualité, on peut avoir une vie de famille quand tout se passe dans la sphère privée. Ce n’est pas parce qu’on devient parent, qu’on doit s’oublier et faire un trait sur sa sexualité. Il s’agit de s’organiser et de préserver sa vie privée.

Le libertinage peut être compatible avec la vie de famille, à condition bien sûr de protéger vos enfants et de les tenir complètement à l’écart. La sexualité des adultes reste privée et intime. Les enfants, même ceux qui sont assez âgés pour comprendre, n’ont pas besoin de savoir ce que leurs parents font sexuellement. Cela pourrait même les perturber.

Le libertinage comme moyen de vaincre la jalousie ?

Plusieurs couples sont de plus en plus tentés par le libertinage et l’échangisme pour sortir de la routine et pimenter leur vie sexuelle. Ces nouveaux pratiquants font bien la différence entre sexe et amour. Pour eux, l’amour peut pleinement s’épanouir en ayant d’autres amants ensemble. Pour eux, ce mode de vie leur permet de réaliser ensemble beaucoup de fantasmes dans la confiance et la complicité. Les couples se racontent tout et sont heureux de voir leur partenaire passer un bon moment. La jalousie est oubliée et on se concentre sur le plaisir et l’épanouissement de chaque membre du couple.

Briser l’interdit ensemble crée une complicité et fortifie les liens.

This is default text for notification bar