Le manque de libido n’affecte pas que les femmes. La libido varie aussi chez les hommes en fonction du temps, de l’humeur, et la perte de libido peut également être causée par les hormones. Les hommes ne sont pas épargnés par les troubles érectiles ou pannes sexuelles. Cependant des solutions existent pour booster le désir et retrouver une vie sexuelle épanouie.
Quelques causes de la perte de libido masculine
- Le stress et l’anxiété
Le stress, la fatigue et la dépression sont les principales causes de la perte du désir sexuel des hommes. L’anxiété joue un rôle important dans le désir sexuel. C’est la cause la plus fréquente de la baisse ou la perte de la libido chez les hommes.
Un homme sous pression a moins envie d’avoir des relations sexuelles.
Le corps et l’esprit étant étroitement liés, les causes psychologiques affectent le plus souvent le physique d’une personne. Lorsqu’une personne est stressée, toutes ses pensées se concentrent sur le stress. Cela conduit à une diminution de l’excitation sexuelle. De ce fait, l’homme stressé consacre moins de temps à la détente et au plaisir sexuel au sein de son couple.
- Les dysfonctions érectiles
C’est une autre cause qui met à mal le désir sexuel masculin : les troubles de l’érection. Ces troubles affectent : l’excitation sexuelle. L’homme a des difficultés à obtenir une érection ou à la maintenir (impuissance sexuelle), des difficultés à éjaculer, à obtenir une érection sans déformer le pénis et à atteindre l’orgasme.
La dysfonction érectile, est le trouble sexuel le plus courant chez les hommes. Les troubles de l’éjaculation peuvent inclure l’éjaculation précoce ou l’incapacité à éjaculer (pas d’éjaculation). Cette anomalie sexuelle peut survenir occasionnellement ou persister tout au long de la vie d’un homme. Le plus souvent, elle provoque une perte de libido chez les hommes.
- Le manque de testostérone
C’est une cause médicale cette fois-ci qui explique une baisse ou une perte de libido masculine. En vieillissant, il est tout à fait normal que la production d’hormones diminue (comme chez la femme d’ailleurs). Une diminution de cette hormone réduit l’intensité du désir sexuel masculin et entraîne ainsi une perte de libido.
La testostérone est un signe de virilité masculine. Un manque de cette hormone peut faire perdre à l’homme sa confiance en lui et l’amener à se sous-estimer. Aussi connue sous le nom d’hormone de la masculinité, elle permet l’émergence de la libido masculine. Cette hormone joue un rôle important en favorisant la maturation des spermatozoïdes dans les testicules.
- Des relations sexuelles insatisfaisantes
Lorsque l’homme a régulièrement des rapports sexuels non-satisfaisants, cela peut entrainer une diminution de la libido. Lorsque les couples sont ensemble depuis des années, ils s’installent dans une routine et les rapports sexuels peuvent devenir un automatisme d’un côté comme de l’autre, et nuire à la qualité de la vie sexuelle du couple. Dans ce cas, les rapports sexuels répondent plus à un désir physiologique plutôt que sexuel.
- Les prises de médicaments ou de substances
La diminution de la libido chez l’homme peut également résulter de l’utilisation de médicaments, de substances. Dans la plupart des cas, ce type d’effet secondaire est dû à des traitements médicaux temporaires. On peut donc avoir comme effets secondaires : une baisse ou perte de libido, des troubles érectiles, ou de l’excitation, une incapacité à jouir. Notons que ces effets disparaissent lorsque le traitement est terminé.
Retrouver sa libido
Il existe plusieurs solutions pour booster une libido masculine en perte de vitesse. Si votre baisse de libido est causée par la prise de médicaments, il n’est pas question d’arrêter volontairement le traitement. Dans ce cas, il est recommandé de consulter son médecin pour trouver un traitement ayant moins d’effets secondaires néfastes sur la libido. Si le trouble est hormonal, après des analyses sanguines, une thérapie à la testostérone adaptée pourra être mise en place. Il est logique de faire une prise de sang pour vérifier.
Un homme peut être retrouver sa libido en optant pour un mode de vie plus sain.
Une chose toute aussi importante pour ne pas perdre sa libido, c’est de prendre soin de soi. Pour se sentir désirable, il faut se sentir bien dans sa peau. Cela vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les atouts de séduction pour booster son moral et maintenir un désir sexuel ne doivent pas être négligés. Pour cela il faut renouveler sa garde-robe de temps à autre, faire de l’exercice physique. Une condition physique optimale permet d’équilibrer un état mental fragile et impacte positivement la libido de l’homme.
Le couple contre la perte ou la baisse de la libido
La vie de couple est souvent à l’origine de la perte du désir masculin. Dans cette hypothèse, la prise de conscience du couple se traduira par la volonté de trouver ensemble les solutions pour booster le désir sexuel. Et pour cela, il faut :
- Préserver le couple
C’est se réserver des moments intimes. Le couple à la recherche d’un épanouissement sexuel, peut programmer des moments qui leur sont spécialement réservés. Ce peut être un week-end en amoureux, une soirée ou des vacances sans les enfants. Le plus important c’est de se retrouver sans la pression de la vie professionnelle, et se couper du quotidien pour renouer avec les sentiments et permettre au couple de booster sa libido.
- Sortir de la routine
Le temps a un impact négatif sur la sexualité de la plupart des couples. Lorsque la routine s’installe, l’excitation sexuelle est rapidement mise à mal, ce qui rend les hommes plus sujets aux troubles de l’érection et au manque de désir. Pour y faire face, il faut trouver les moyens de pimenter la vie sexuelle du couple. Il faut innover lors des rapports sexuels en changeant les positions, en utilisant des sextoys et bien évidemment en réalisant les fantasmes et trouver tous les moyens qui contribueront à raviver la flamme du désir (les sextos, les petites attentions, les cadeaux …)
- Le rôle de la femme
Ne négligeons pas cet aspect, les hommes sont très sensibles à ce que leurs yeux voient. Dans ce cas la libido masculine dépend de la femme. Lorsqu’il s’agit de couple qui tient dans la durée, la femme peut aider l’homme à rebooster sa libido en prenant sur elle de séduire à nouveau son partenaire. Les dessous affriolants, les jeux érotiques et les prises d’initiative ne laisseront pas son homme de marbre.