L’engagement est la base d’un couple. Il a la même valeur que ce soit dans le mariage civil ou religieux. Des échanges de promesses sont faites et parmi ces nombreuses promesses, la fidélité. La fidélité qui sous-entend que l’homme doit considérer sa femme comme sa seule partenaire de vie et (surtout seule partenaire sexuelle), et vice versa.
Mais que se passe-t-il en réalité ? il est fort de constater que cet engagement n’est pas toujours respecté. Les femmes trompent leurs époux et les hommes en font de même.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le cas des hommes infidèles.
Pourquoi certains hommes vont-ils tromper leurs femmes ?
Sont-ils insatisfaits avec leurs femmes ? Cherchent-ils à se prouver quelque chose ? Ressentent-ils un besoin particulier ?
La réponse à toutes ces questions et même à d’autres nous aidera à mieux comprendre notre thème du jour.
En effet, plusieurs raisons poussent les hommes à tromper leurs partenaires de vie. Nous précisons que ce phénomène ne concerne qu’une catégorie d’hommes. Alors un homme peut tromper sa femme pour :
- se prouver qu’il est encore capable de séduire, de plaire : C’est la toute première raison qui pousse certains hommes à être infidèles à leurs femmes. L’homme peut être conscient de son acte déloyal, mais a quand même cette envie de se prouver à lui-même qu’il demeure un homme désirable, ce besoin de se sentir « le mâle ». Les hommes n’ont pas la même intensité que les femmes en matière de relation. L’homme peut avoir une relation purement technique c’est-à-dire, par exemple il va avoir une relation sexuelle avec une autre femme, une relation dans laquelle il n’y a aucune implication surtout émotionnelle de sa part, c’est du genre on couche ensemble et ça s’arrête là.
- Une faible estime de soi : pour certains hommes, c’est le manque d’estime de soi qui les mène à tomber dans l’infidélité. Ceci arrive généralement lorsqu’un homme, fidèle au départ cherche plus l’approbation, l’admiration auprès de sa conjointe ou d’autres personnes. Et lorsqu’une autre femme commence à être attentionnée, tendre, affectueuse avec lui, bref à lui donner ce qui lui manquait, il finit par aller un peu plus loin avec cette personne autre que sa partenaire de vie. Involontairement, il finit par tomber dans l’adultère, il se sent mieux avec cette autre personne.
- L ’ennui : C’est encore l’une des raisons qui poussent certains hommes à tromper leur femme. Ceci se produit lorsque par exemple dans la relation il y a un manque d’initiatives, d’enthousiasme de la part des deux partenaires. Il arrive que l’on essaie de combler ce manque, de retrouver cette émotion en dehors de la relation, c’est à dire, auprès d’une autre personne.
- La routine est un point à ne pas négliger. Affronter son quotidien sans gratitude ni d’encouragement de sa femme peut aussi pousser un homme à chercher d’autres contacts, pour essayer de donner une petite touche plus aventureuse à sa vie.
- Se sentir épuisé : c’est-à-dire que l’homme a l’impression d’avoir perdu la passion qui existait auparavant dans leur relation, il n’y a plus de vivacité dans la relation de couple. Une femme qui, par exemple ne cherche plus à chérir, à séduire ou reste sur ses acquis et ne développe aucune nouvelle stratégie de séduction envers son homme met en danger son couple. L’homme à son tour n’a plus envie de créer quelque chose de passionné, de passionnant car ils sont rentrés dans une routine qui ne dit pas son nom. Quand les rapports sexuels se font rares, mais l’homme tient à préserver sa virilité, par peur de la perdre, il cherchera à se rassurer et donc ira voir ailleurs.
- La solitude : Certains hommes, bien qu’ils soient au sein d’une famille, entourés des gens qui les aiment et dans une relation, ressentent quand même une profonde solitude, un vide en eux. Ce sentiment de solitude peut devenir une raison pour laquelle une personne est infidèle dans sa relation.
- Le style d’attachement insécure : d’après cette théorie, le genre de relation que l’on entretient avec ses parents dans l’enfance influence la façon dont on se perçoit et on se comporte dans nos relations intimes en tant qu’adulte. Selon des études sur l’infidélité, les hommes ou les femmes qui ont un style d’attachement insécure ou anxieux sont beaucoup plus susceptibles de présenter des caractéristiques qui interfèrent avec une relation amoureuse saine. Dans ces cas, ces personnes sont beaucoup plus susceptibles de devenir des partenaires infidèles à cause de ces insécurités.
- La crise de la quarantaine : en vieillissant, beaucoup de personnes traversent généralement une série de crises influencées par l’âge et par le passage d’une étape de la vie à une autre. En effet, cette étape de la crise de la quarantaine est une des étapes difficiles psychologiquement parlant. Cette crise peut alors conduire à tromper lorsqu’on est dans une relation, c’est comme une quête pour tenter de rattraper le temps perdu.
- L’envie d’expérimenter : pour certains hommes, ils se sont mis en couple très tôt, très jeunes et n’ont donc pas eu beaucoup d’expériences sexuelles. Il leur arrive alors de ressentir le désir d’expérimenter des histoires avec d’autres femmes, de découvrir ce qui se passe ailleurs.
L’infidélité dans toute relation fait mal peu importe qu’elle soit causée par l’homme ou par la femme. Sachez donc que le fait de garder des secrets, surtout lorsqu’ils sont d’ordre sexuel, peut nuire à la confiance au sein d’une relation.
Dans le cas où vous pensez que votre homme vous est infidèle, mesdames, parlez-en avec lui. Aussi, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un thérapeute pour couple pour pouvoir faire face à ce problème de manière plus saine. Que vous souhaitiez continuer ou partir, la clé est de vous assurer que cet acte d’infidélité n’affecte pas votre estime de soi. Parfois, les raisons pour lesquelles les hommes ou les femmes sont infidèles ne résident pas dans l’amour de l’autre, mais plutôt dans l’instabilité intérieure de ces personnes infidèles.