L’hypersexualité encore appelée sexualité compulsive, est un comportement sexuel de l’homme ou de la femme qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel, c’est une addiction au sexe. Ce comportement est appelé la nymphomanie chez la femme. Le mot nymphomanie est composé de nymphe, une divinité féminine de la mythologie gréco-romaine souvent représentée sous les traits d’une jeune fille nue, et du mot grec mania signifiant folie.
Ce comportement est encore qualifié d’obsession vis-à-vis du sexe qui entraîne une libido considérée comme très active.
Pendant longtemps ce comportement était juste attribué aux hommes, on ignorait que les femmes pouvaient en présenter les signes. Mais concrètement, quelles sont les causes de l’hypersexualité ? Comment reconnaître une femme nymphomane ? La nymphomanie est-elle un comportement normal ou une pathologie ? Désireux d’en savoir un peu plus sur l’hypersexualité de la femme ? Lisez l’article qui suit, il vous donnera l’essentiel à savoir.
Les causes de l’hypersexualité chez la femme : ce comportement résulte souvent d’un trouble psychique. La cause psychoaffective est souvent invoquée dans ces cas, le comportement de femmes nymphomanes est associé à une situation d’abandon vécue. Un traumatisme psychologique lié à l’affection, à l’amour ou au désir, mais également à un choc émotionnel comme une dépression… C’est par peur de revivre un autre abandon que ces femmes recherchent en permanence le rapprochement sexuel, qui signifie un attachement affectif pour elle, voilà donc pourquoi les femmes ayant des troubles bipolaires sont souvent nymphomanes.
Par ailleurs dans de rares cas, une cause neurologique peut être recherchée, si la patiente semble atteint de la pathologie d’hypersexualité d’un seul coup alors qu’elle ne l’était pas avant.
Une hypersexualité subite peut s’expliquer par une origine neurologique, plus particulièrement une atteinte du système limbique, ou être consécutive à la prise d’un traitement médical (certains traitements contre la maladie de Parkinson par exemple).
Comment se manifeste la nymphomanie chez une femme ?
L’hypersexualité en général est un trouble sexuel, qui se manifeste par des envies et des comportements sexuels récurrents, nombreux et pressants, ainsi qu’un manque de contrôle vis-à-vis des pensées sexuelles et des comportements qui en découlent.
La femme nymphomane multiplie les conquêtes d’un soir et a de nombreux et impérieux rapports sexuels. De façon très répétée, elle a des pensées invasives et des fantasmes tellement présents qu’ils peuvent perturber son travail et l’empêcher d’avoir une vie sociale ou amoureuse. La nymphomane a très fréquemment recours à la masturbation sans que cela ne lui apporte de réels plaisirs. Elle peut ne ressentir aucun sentiment, aucune attirance pour son partenaire, elle se donnera néanmoins à lui afin d’assouvir son envie insatiable de sexe. La nymphomanie ne répond pas à une définition quantitative en ce qui concerne le nombre de rapports sexuels, elle se rapporte juste à une exagération de l’activité sexuelle.
L’hypersexualité, est-ce une pathologie ?
Il est référencé sous le nom d’activité sexuelle excessive et est classé parmi la catégorie des dysfonctionnements sexuels, pas dus à un trouble ou à une maladie organique. C’est un trouble sexuel qui est sérieusement prit en compte par le corps médical. L’hypersexualité n’est pas répertoriée en tant que maladie, elle est plutôt considérée comme un trouble sexuel et un comportement particulier.
Comment se différencie le trouble sexuel de l’hypersexualité, de l’amour du sexe ?
C’est un peu compliqué d’établir une limite entre la consommation importante et l’excès en matière de sexualité. La frontière entre une vie sexuelle intense et une consommation excessive du sexe réside dans la dimension addictive. En effet, il est difficile de quantifier une consommation normale de sexe, du nombre normal de partenaires ou du nombre de rapports sexuels, ou encore de fantasmes… le sexe est un domaine personnel qui varie selon les personnes et ne répond à aucune norme ou règle. En revanche, il est de l’ordre d’un trouble s’il est synonyme de frustration, d’addiction, de comportements impulsifs et de conséquences négatives sur sa vie sociale.
Peut-on être hypersexuel par choix ?
C’est impossible d’avoir un trouble par choix, ou d’être malade par choix. L’hypersexualité est qualifiée de choix de vie lorsqu’il ne s’agit pas d’un trouble sexuel, et c’est donc un style de vie, une manière d’appréhender le sexe. L’hypersexualité a des conséquences négatives sur la vie de ceux qui sont concernés. Une personne atteinte de ce trouble passe son temps à rechercher du plaisir sexuel au détriment de ses interactions sociales, sa vie de couple… Les efforts et le temps engagés dans la recherche de plaisir sexuel conduit à un désengagement à d’autres niveaux de la vie privée, et même professionnel. Dire alors que la femme nymphomane l’est par choix serait sous-estimé son trouble. Par contre pour quelqu’un qui aime le sexe, et qui le pratique souvent et accorde une grande importance au plaisir sexuel sans pour autant en être dépendant, il s’agit en effet d’un choix de vie qui est propre à chacun.
Comment remédier à ce trouble sexuel qu’est l’hypersexualité ? Si vous pensez être atteint d’hypersexualité, il est préférable de consulter un médecin, parce que pour remédier à tout trouble sexuel, il faut se faire prendre en charge. Le corps médical saura détecter les signes de la pathologie et définir avec vous une stratégie pour traiter la cause de la pathologie et ainsi définir avec vous comment traiter les symptômes afin de vous permettre de retrouver une vie sexuelle saine et apaisée.
Une nymphomane ne reconnaît pas très vite qu’elle a un trouble sexuel, ce sont souvent les proches, les amis qui le remarquent et en parlent plus facilement. Ils s’en rendent compte au travers du comportement, du style de vie sexuelle que mène le sujet en question et la souffrance qui en résulte. Arrivé au stade où la situation est source de souffrance, où elle perturbe les relations du sujet avec les autres, il est temps de consulter. Il faudra donc envisager de voir un psychiatre ou un psychologue. Ce sont les meilleurs interlocuteurs pour parler de ce trouble sexuel. Pour traiter l’hypersexualité, on fait appel à la thérapie cognitive et comportementale ou encore l’hypnose, ce sont ces méthodes qui s’avèrent les plus efficaces. Les traitements médicamenteux tels que les antidépresseurs en cas de dépression et aussi parce qu’ils inhibent la libido sont parfois utilisés.
Vous voyez que ce n’est pas une fatalité d’être nymphomane, alors songez à vous faire suivre si vous vous trouvez dans cette situation !